Avez-vous déjà dit non à des frites ? La plupart des personnes répondront par la négative à cette question. Aussi simple que ce plat puisse être, les frites sont sûrement une des plus belles créations de l’Homme (sans exagération, non non). Imaginez-vous en train de déguster un délicieux burger par une douce journée d’été sans pouvoir piocher dans un cornet de frites entre chaque bouchée… Non vraiment, nous ne souhaitons cela à personne.
Mais bien que nous adorions les frites, peu d’entre nous s’y connaissent vraiment. Voici donc 7 anecdotes sur votre encas préféré :
-
Les « French Fries » ne sont pas si French
Malgré le nom que l’on leur donne à l’étranger, les « French fries » ne sont pas originaires de France. Les historiens ont retracé leur origine aux années 1600 en Belgique où la pomme de terre était coupée en lamelles et frite par les villageois pauvres afin de remplacer le poisson. Alors d’où vient cette appellation ? Réponse juste en-dessous.
© Crédit : Christopher Flowers
-
Thomas Jefferson a importé les frites aux Etats-Unis
Les frites ont été consommées pour la première fois aux Etats-Unis en 1802 lors d’un dîner organisé par Thomas Jefferson à la Maison Blanche. Apparemment, il s’agissait de son plat préféré, voilà pourquoi il en avait naturellement proposé à ses convives. Thomas Jefferson aimait les appeler les « pommes de terre servies à la française », ce qui a sûrement valu aux frites d’être plus tard surnommées les « French Fries ».
© Crédits
-
Il y a en Belgique un musée dédié aux frites
Tout comme la charentaise a son propre musée dans le Limousin, les frites méritent leur place dans l’histoire du pays et sont exposées dans leur propre palace au Friet Museum à Bruges !
© Crédits
-
Piquer des frites de l’assiette de son(sa) conjoint(e) serait une des sources de dispute en public les plus répandues
Aucun chiffre pour appuyer ce point mais les experts food que nous sommes (et sûrement votre copain/copine) y croyons dur comme fer. C’est une question de respect, enfin !
© Crédits : Unsplash
-
Les distributeurs de frites existent
Vous avez bien entendu. A Bruxelles, certaines épiceries sont équipées d’un distributeur qui frit les pommes de terre dans de la graisse de bœuf et les met à disposition en 90 secondes. La vraie question est : comment se procurer ces frites directement depuis son canapé ? Réponse dans le point 7.
© Crédits
-
Le film en trois volets Les Tuche a remis la frite au goût des chefs
Pour découvrir la recette de frites à la Tuche du chef Charles Soussin, rendez-vous ici.
© Crédits
-
Foodora est fier de vous livrer de délicieuses frites dans chacune de ses villes !
Voici quelques restaurants où commander les meilleures frites pour célébrer en bonne et due forme la Journée Internationale de la Frite Belge :
De Clercq, les Rois de la Frite à Paris,
Frite Alors ! à Lyon,
Berlin 1989 à Nantes,
Factory & Co à Lille,
Grand Slam Burger à Montpellier,
Quick à Bordeaux,
Burger’N’Co à Toulouse.